Ensemble LA TRAVESIA

L'ensemble LA TRAVESIA est né en juillet 2019, sous l'impulsion de Claudia Reggio et d'Hervé Paradis-Murat, avec le désir de poursuivre la saison musicale originellement portée par l'ensemble La Passerelle.

Ce cycle des concerts s’inscrit dans le cadre de la saison de musique ancienne à Sainte Marie, (Mulhouse).

Cet ensemble est à géométrie variable dans le but de solliciter les différents musiciens en fonctions des programmes proposés.

Chaque concert est un voyage, à travers différents compositeurs, époques, lieux, couleurs, sons.... un espace-temps où les sons et les silences tissent les fils de l'invisible.

Saison 2022 - 2023

  • 10/09/2022  à 20H 30

Couvent de Reinacker (67440 Reutenbourg)

O Tu Illustrata

Hildegarde von Bingen et au délà.

Sara Taboada, chant et clarinette

Claudia Reggio, flûtes traversières.

  • 17/09/2022 à 20H30

Centre socio-culturel d'Ingwiller (67340)

Chants Séfarades.

Musiques anciennes de la Méditerranée.

Sara Taboada, chant et clarinette

Claudia Reggio, flûtes traversières

Jean-Luc Roth, oudAurore Baal, orgue.

  • 23/10/2022 à 17H

Eglise Sainte Marie (68000 Mulhouse)

Voyage aux siècle des lumières

Suites et sonates des cours européennes.
Claudine Soucaille, flûte à bec.
Claudia Reggio,traverso
Bruno Soucaille, clavecin.

  • 01/11/2022  à 17H 

Eglise Saint Maximin (68, rue Mazele, Metz)

Hildegarde von Bingen et au délà.

Sara Taboada, chant et clarinette

Claudia Reggio, flûtes traversières.

  • 27/11/2022 à 17H

Eglise Sainte Marie (68000 Mulhouse)

Le souffle du nouveau monde

Musiques baroques et traditionnelles d'Amérique Latine.

Sara Taboada, chant et percussions

Claudia Reggio, flûtes traversières

Boris Arenas, flûtes de pan

Franciso Arenas, flûtes de pan, guitare et charango.

  • 22/01/2023 à 17H 

Eglise Sainte Marie (68000 Mulhouse)

Mozart, l'enchanteur

Airs et concerti pour flûte et orgue.
Claudia Reggio, flûte traversière.
Aurore Baal, orgue.

 

  • 19/03/2023 à 17H

Eglise Sainte Marie (68000 Mulhouse)

Une Passion

Airs sacrées de J.S.Bach.

Sarah Gendrot Krauss, soprano

Claudia Reggio , traverso

Hélène Rydzek, viole de gambe

Bruno Soucaille, clavecin.

 

  • 23/04/2023 à 17H

Eglise Sainte Marie (68000 Mulhouse)

On y danse, on y danse !

Airs et danses au XVIII siècle.
Claudia Reggio, flûtes traversières

Hélène Rydzek, flûte à bec et viole de gambe
Jean Sébastien Kühnel, théorbe et guitare baroque

  • 18/06/2023 à 17H

Eglise Sainte Marie (68000 Mulhouse)

Shubertiade

Lieder et nocturnes à l'aube du XIX siècle.

Sarah Gendrot Krauss, soprano

Claudia Reggio, flûte traversière

Jean Sébastien Kühnel, guitare romantique..

  • 01/07/2023 à 20H et 02/07/2023 à 20H

Grange Passion (67650 Dambach la ville)

Chants Séfarades.

Musiques anciennes de la Méditerranée.

Sara Taboada, chant et clarinette

Claudia Reggio, flûtes traversières

Jean-Luc Roth, oud;

auroretournushorizontal5.jpg

Orgue

Aurore Baal

Aurore Baal, originaire de Normandie a étudié le piano et la musicologie à Lyon jusqu'en 2010. Ensuite elle a étudié l'orgue à la schola cantorum avec Wolfgang Zerer et puis à la hochschule avec Martin Sander et a fini avec 3 masters en poche en 2018.

Elle est organiste titulaire dans la ville de Zoug (Suisse) depuis 2017. 

Elle s'investit dans la saison de musique ancienne à Sainte Marie (Mulhouse) depuis 2014 avec de nombreux concerts. Elle dirige aussi des choeurs et donne de nombreux concerts en Europe et en France et Suisse.

Bruno Soucaille.jpg

Clavecin et orgue

Bruno Soucaille

Originaire de Belfort, Bruno Soucaille a effectué ses études en musicologie à l'Université de Strasbourg, puis étudie l'orgue et le clavecin au CNR de cette même ville. Il est formateur d'organistes d'église dans le cadre de l'école diocésaine d'orgue. Claveciniste de l'ensemble instrumental "La Follia" et de l'ensemble de musique baroque " La Messinoise", il donne régulièrement des concerts comme soliste et accompagnateur. Il est actuellement Directeur de l'Ecole de Musique de Sélestat, de l'Orchestre de chambre de Sélestat. Il est titulaire de l’orgue de Kintzheim, cotitulaire de l’orgue d’Ebersmunster et de ceux de la collégiale St Martin de Colmar. Il a enregistré plusieurs disques d’orgue et de musique de chambre

Francisco Arenas.jpg

Charango et guitare

Francisco Arenas

Francisco Arenas, musicien multiinstrumentiste et compositeur franco-péruvien a fait des études générales de musicologie (licence 2) à l'université de Strasbourg. Il a suivi aussi des études de guitare classique en tant qu'auditeur libre au conservatoire de Strasbourg avec le maestro Jesus Castro Balbi. Il a interprété des œuvres du répertoire des maestros Heitor Villa-lobos et del'argentin Jorge Cardoso. Il a aussi interprété "la Misa Criolla d'Ariel Ramirez" et "la Messe en musique des Caraïbes" de Glenn Mac Clure.

2020-07-04_21-33-27_Rx10M3_1_100_eme_33,

Claudia Reggio

Traverso et flûtes traversières.

Flûtiste franco-argentine, installée à Strasbourg depuis 2002. Titulaire d'un Diplôme d’État de professeur de musique, elle est également diplômée des conservatoires de Buenos Aires et de Strasbourg en flûte traversière, musique de chambre et traverso. Claudia réalise de nombreux projets faisant intervenir divers ensembles de musique de chambre aux répertoires variés, ce qui lui a permis de se produire en France, Allemagne, Italie et Argentine. En 2019, elle fonde l'ensemble LA TRAVESIA.

Sara Taboada chant-page-001 (2).jpg

Sara Taboada

Chant et clarinette

Animée par une grande curiosité pour tous les styles et répertoires, cette musicienne franco-colombienne pratique la clarinette ainsi que le chant dans diverses formations de musique de chambre. Elle a une prédilection pour la musique ancienne, dont elle a fait de nombreux arrangements. Son parcours varié l'a conduite au conservatoire de Strasbourg et à la HEAR. Musicienne et pédagogue, elle enseigne la FM et la clarinette.

Sarah Gendrot Krauss.jpg

Sarah Gendrot-Krauss

Soprano

Chanteuse, pianiste, claveciniste et chef de chœur de formation, Sarah Gendrot-Krauss est titulaire d’une maîtrise de musicologie de l’Université de Strasbourg et d’un DEM de chant du Conservatoire de Colmar. Passionnée de chant choral, elle intègre régulièrement des formations vocales professionnelles et est également sollicitée en tant que soliste et professeur de technique vocale.
Depuis plusieurs années, sa pratique du chant se double d’un intérêt grandissant pour la scène. Ainsi, elle aborde le mouvement et le texte en se formant en danse et en théâtre.

Claudine Soucaille.jpg

Claudine Soucaille

>FLûte à bec

Elle a fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg où elle obtient plusieurs médailles d’or ainsi qu’un diplôme supérieur d’instruments en flûtes à bec. Elle obtient également une licence de musicologie à l’université de Strasbourg. Puis elle poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de Michel Piguet en flûte à bec et dans la classe d’Oscar Peter en traverso.

Actuellement professeur de flûte à bec à la Städtische Musikschule d’Offenburg en Allemagne, elle intervient également dans les écoles primaires et maison de retraite de la ville. Elle a participé aux activités de l’ensemble de musique baroque « La Favorite » pendant plusieurs années. Elle se produit dans de nombreux concerts en musique de chambre ou comme soliste en Allemagne et en France. Elle participe en 1996 au CD de l’orchestre de chambre de Sélestat en enregistrant le concerto en doM deVivaldi pour Piccolo et orchestre.

Hélène Rydzek couleur.jpg

Hélène Rydzek

Flûte à bec et viole de gambe

Hélène a étudié la viole de gambe et la flûte à bec au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. Elle y obtient une licence en musique ancienne, discipline viole de gambe en 2019. Elle se produit régulièrement avec des ensembles de musique ancienne tels que Dulcis Melodia et Hortus Musicalis ou encore avec le choeur Saint Guillaume pour les Passions de J.S. Bach.

Jean Sébastien Kuhnel, théorbe.jpg

Jean Sébastien Kühnel

Théorbe et guitar romantique

Il a étudié le luth, le théorbe, la diminution et la basse continue avec Y. Imamura au C.N.R de Strasbourg, où il obtient une médaille d'or. Licencié en Musicologie, il est également titulaire du diplôme d'état de musique ancienne. Invité au sein de nombreuses formations telles que "La Messinoise", "Le Masque", le "Tourdion",  l'Orchestre Baroque de Francfort, le Bach Collegium de Stuttgart, l'ensemble vocal "Arcanes", il affectionne les productions lyriques ("Cantates Profanes" à l'Opéra du Rhin, "Le Bourgeois Gentilhomme" à l'Opéra de Lucerne, "Persée" à l'Opéra de Toronto, sous la direction de H. Niquet). Dans le domaine de L'Oratorio, on a pu l'entendre au côté de solistes tels que B. Schlick, Ph. Huttenlocher, H. Crook, I. Desrocher...

Il a participé dernièrement à plusieurs enregistrements chez “Rainbow Classics“ dans le domaine de la musique de chambre (Anna Bon, Joseph Bodin de Boismortier, Jacob Van Eyck, Martino Bitti et Philibert Jambe de Fer).

Boris Arenas.jpg

Boris Arenas

Flûtes de pan

Musicien multi-instrumentiste et compositeur franco-péruvien a fait des études générales de musicologie (licence 2) à l'université de Strasbourg. Il est interprète de musiques folkloriques et populaires de l'Amérique Latine et participe a de nombreuses manifestations culturelles en Europe depuis 1988.

Jean Luc Roth.jpg

Jean-Luc Roth

Oud

Professeur agrégé de musique, chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Luc Roth est guitariste classique de formation. Il y a une dizaine d’année, il s’est initié au oud – luth oriental – tout d’abord en autodidacte, avant de se perfectionner auprès des maîtres palestiniens Adel Salameh et Ahmad Al Khatib.